Perdre du poids, oui… Mais jusqu’à quel sacrifice en arriver ? Le régime yaourt est-il vraiment efficace et sans danger ?
Pourquoi et pour qui le regime yaourt ?
Manger que des yaourts, permet de dégonfler le foie, tout en le faisant perdre de la graisse. Cette méthode permet d’avoir un résultat rapide et efficace sur la perte de poids. Elle a été mise en place par des chirurgiens, dans le but de faire perdre du poids à leurs patients, avant l’opération de la sleeve (chirurgie de l’obésité).
Cette cure doit se faire sur 8 jours, tout juste avant l’opération, afin de faciliter l’accès à l’estomac.
Également, d’autres médecins conseillent cette cure, à faire sur une courte durée, à des patients en obésité, avec l’objectif de leur faire diminuer leur masse graisseuse dans le foie, pour enfin parvenir à enchaîner sur une alimentation saine et équilibrée.
Sauf qu’après les témoignages de ces patients, beaucoup de personnes ont été intéressées par cette méthode, au point de la suivre sans aucun suivi médical.Il est à savoir lorsque l’on veut perdre des kilos, en adoptant un régime extrême, il est impératif de consulter au préalable un spécialiste de la nutrition.
Ainsi, il pourra examiner votre cas et vous dire si le régime yaourt est approprié à votre capacité physique ou non. Une personne en surpoids peut ne pas supporter le même type de régime, qu’une personne en obésité. D’où l’importance d’un avis médical, afin de ne pas mettre votre santé en danger.
Par ailleurs, il est à savoir que le régime yaourt est un régime 2 en 1, hypocalorique et hyperprotéiné, donc manger des yaourts à volonté quotidiennement, vous conduira à une carence alimentaire, qui sera source de fatigue chronique.
Comment manger des yaourts à volonté ?
Pour les personnes ayant eu un avis médical favorable, voici comment vous pouvez constituer votre menu :
Jour 1
- Le matin : 1 café non sucré + 2 yaourts à 0% MG
- Le midi : une salade verte (sans vinaigrette) + 2 yaourts aux fruits (allégés)
- Le goûter : 1 yaourt brasse + 50 g de myrtilles fraîches
- Le soir : 1 compote aux pommes sans sucre + 1 yaourt au soja
Jour 2
- Le matin : 1 infusion non sucrée + 150 g de fromage blanc (allégé)
- Le midi : 1 concombre + 1 tomate + 2 yaourts nature
- Le goûter : 1 yaourt nature + 2 mandarines
- Le soir : 1 salade verte + 2 yaourts brassés
Jour 3
- Le matin : 1 thé non sucré + 1 yaourt allégé + 1 compote aux fruits rouges
- Le midi : 1 poivron jaune + 2 yaourts brassés
- Le goûter : 2 yaourts aux fraises
- Le soir : 2 légumes crus + 150 g de fromage blanc 0%
Jour 4 :
- Le matin : 1 boisson chaude non sucrée + 1 yaourt à 0% MG + 100 g de framboises
- Le midi : 1 salade verte + 1 yaourt brassé + 1 compote sans sucre (pomme, fraise, cassis)
- Le goûter : 2 yaourts nature
- Soir : 2 yaourts aux fraises
Pour le jour 5, jour 6, jour 7 et jour 8, vous suivrez le même menu (selon vos goûts et vos envies). Cependant pour le jour 9, jour 10, jour 11, jour 12, jour 13, jour 14 et jour 15, vous pourrez seulement poursuivre le régime, après diagnostique médical.
Par ailleurs, il est possible que vous ajoutiez à partir de la seconde semaine des céréales à votre menu. Notez aussi, qu’il est bien plus judicieux de consommer des yaourts fait maison à base de fruits frais (excepté la banane), ainsi l’indice glycémique (IG) sera nettement moins élevé comparé aux yaourts industriels.