Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas les seules à souffrir des jambes lourdes. Plus de 3,5 millions d’hommes seraient d’ailleurs touchés en France. Que faire pour pallier cette tendance à l’insuffisance veineuse ?
Les hommes sont aussi touchés par les jambes lourdes
L’insuffisance veineuse, que l’on désigne familièrement par « jambes lourdes », est une pathologie qui atteint des millions de personnes, dont une forte proportion d’hommes. Les valves veineuses ne fonctionnent plus comme il faut, ce qui fait que le sang circule mal. Les jambes sont douloureuses, des oedèmes peuvent survenir ainsi que des crampes, démangeaisons ou encore varices, sans compter le risque thromboses.
Plusieurs études ont montré que les hommes peuvent aussi être touchés. D’ailleurs, plus d’un tiers le sera entre l’âge de 20 et 60 ans, bien que cela les touche généralement plus tard dans leur vie que les femmes, qui ont tendance à avoir les mêmes symptômes plus jeunes.
Quelles solutions pour lutter contre les jambes lourdes ?
Il existe plusieurs manières d’agir efficacement, ou tout au moins pour limiter les désagréments et la fatigue que cela peut générer :
- Perdre ses kilos en trop
- Rééquilibrer son alimentation pour éviter l’alcool, les épices, le thé et le café
- Ne pas rester assis trop longtemps
- Pratiquer l’auto massage ou se faire masser régulièrement
- Faire du sport, ou tout au moins être actif physiquement plusieurs fois par semaine
- Ne pas porter de vêtements trop serrés
Si cela ne suffit pas, le médecin pourra être amené à prescrire un traitement, comme des veinotoniques par exemple.
Quand consulter un médecin ?
Les hommes ont tendance à consulter plus tard que les femmes à ce sujet. Or il est important de ne pas attendre que les choses s’aggravent avant d’agir. Plus le problème est diagnostiqué tôt, plus l’efficacité du plan d’action ou du traitement sera amplifiée.
En cas de sensation durable et pénible de jambes lourdes , d’apparition de varices visibles ou de complications qui n’ont pas été traitées ou diagnostiquées, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous pour se faire examiner par un docteur.
Dans la mesure où il existe des solutions, il serait dommage de continuer à souffrir en espérant que cela passe seul !