Que ce soit au petit déjeuner, à la pause du bureau ou après un bon repas, le café est l’une des boissons les plus consommées en France. Apprécié pour ses vertus stimulantes et sa grande variété de goût, ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il fait le bonheur de 9 français sur 10. Avec une telle consommation, pas étonnant que vous vous demandiez s’il fait aussi maigrir.
Le café, un plaisir quotidien
Vous avez peut-être l’habitude de prendre votre café parce qu’il vous aide à vous réveiller ou à tenir le coup pour la journée. Mais saviez-vous qu’il vous apporte de nombreux bienfaits au quotidien ? Le responsable, c’est surtout la caféine. Elle permet à votre cerveau d’être plus stimulé et possède une action diurétique qui aide à éliminer plus facilement les toxines de votre corps.
Si le café est connu de tous pour favoriser le transit intestinal, il est aussi apprécié pour ses antioxydants très utiles pour lutter contre de nombreuses maladies comme Parkinson ou certains cancers. Et ce n’est pas tout ! Car en permettant une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins, notamment du cerveau, le café vous prive de migraines et participe à la bonne humeur. Aucune raison de s’en priver donc !
Un allié pour maigrir
Le café est naturellement pauvre en calorie. Grâce à l’action de la caféine qui active la thermogenèse, celle-ci agit directement sur la dépense calorique de l’organisme, et ce même au repos. Ainsi, en consommant deux à trois tasses par jour, vous permettez à votre corps d’augmenter la sécrétion d’adrénaline, et donc d’augmenter la dépense calorique de votre corps.
Autre atout reconnu scientifiquement, le café facilite le transit intestinal et la digestion qui sont des atouts indispensables dans la régulation du poids. De même lors de la pratique d’une activité physique où les effets du café sont particulièrement efficaces pour mobiliser les « mauvaises graisses » à éliminer.
Le café fait-il grossir ? Oui si l’on en consomme trop !
Au delà de 3 tasses par jour, les bienfaits de la boisson s’annulent et peuvent même provoquer l’effet inverse. La surconsommation de café peut provoquer de nombreuses défaillances sur votre corps comme des troubles cardiaques, digestifs ou du sommeil. Un paradoxe quand on sait que c’est la période où vous brulez de nombreuses calories !
D’autres effets indésirables peuvent survenir comme une anxiété accrue, des brûlures d’estomac ou encore des diarrhées. Ces agressions sont très mal perçues par votre corps qui se sent menacé et réduit ses dépenses caloriques en conséquence.
Si vous vous demandez si le café est bon ou mauvais pour la santé, il est très clairement positif pour votre corps en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière. Mais attention de ne pas faire d’excès et d’espacer chaque tasse dans le temps.