Faire du sport pour maigrir ? Même si la réponse est évidente, il est nécessaire de l’approfondir et de stopper les idées reçues. Dans un premier temps, l’adage soutenant que 30 minutes de marche par jour sont obligatoires pour être en bonne santé, même s’il est vrai, ne doit pas faire oublier que les besoins sont en réalité bien supérieurs à ce chiffre, tout du moins si l’on souhaite maigrir. Même dans l’absolu, éliminer les calories d’une seule tarte aux pommes impose une course de 2h30, ce qui peut représenter une prouesse pour certain(e)s. Même si l’homme et la femme n’ont pas le même métabolisme, il peut être préférable de prendre des mesures drastiques pour perdre des kilos. Faire du sport doit enfin s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré, tout en étant régulier dans le suivi du programme.
Quelles sont les disciplines recommandées ?
Suivre un régime minceur implique une certaine régularité, et c’est ainsi qu’un véritable programme d’entraînement peu grandement inciter à cette régularité. Tout d’abord, les types d’exercice favorisant l’élimination de la graisse sont tout particulièrement ceux où l’on ne porte pas son poids. La natation et le vélo sont d’excellentes disciplines, notamment pour affermir le fessier et augmenter la masse maigre tout en diminuant la masse graisseuse (principe de la seche).
Les grands principes pour un programme d’entraînement réussi : régularité, alternance, continuité
D’autre part, la diversité des activités est importante et c’est là où le traditionnel jogging se révélera utile. Alternez entre les exercices d’endurance (footing), de cardio (sprints, flexions, pompes) et de résistance (musculation) sur une semaine donnée. Effectuer chaque exercice deux fois par semaine pendant 20 minutes donnera déjà d’excellents résultats. Le tout devant être accompagné de périodes de récupération, en plus d’un suivi scrupuleux du timing.Un autre programme plus classique et linéaire revient à alterner entre footing et randonnée sur deux semaines. Un programme qui rappelle l’importance de l’alternance et de la récupération. Vous effectuerez un footing d’une heure le premier jour avant de récupérer jusqu’au surlendemain. Vous ferez alors un footing de 45 minutes, deux jours avant de vous lancer dans une randonnée d’une heure et demi. Puis répétition la semaine suivante, mais avec un quart d’heure de moins pour chaque activité. Graduellement, vous retrouverez un poids en conformité avec votre métabolisme, en plus de retrouver la forme !
Comment suivre un programme d’entraînement efficace ?
Enfin, il est inutile de faire appel à des programmes sportifs exorbitants. Les flexions, abdominaux, pompes et autres exercices peuvent facilement être réalisés à la maison. Hormis un besoin en équipements de musculation (vélo, haltères), le programme est gratuit. Vous compléterez les fentes, pompes et flexions par une montée rapide en cote, ou bien en grimpant l’escalier deux marches par deux.
Suivre un programme d’entraînement pour perdre du poids est judicieux. Un concept connu par les sportifs les plus avertis est appelé « répétition des efforts ». Une qualité que chacun de nous possède de manière plus ou moins prononcée. Un attribut que vous pourrez toujours travailler, et qui sera déterminant dans la réussite de votre programme minceur dans son ensemble.