Signe d’une mauvaise digestion, le gonflement du ventre est souvent provoqué par des boissons ou aliments qui fermentent. Or le thé (noir et surtout vert) a l’effet inverse : au lieu de faire enfler le ventre sous l’effet de gaz, cette boisson chaude stimule la digestion. Le thé ne fait pas gonfler le ventre, bien au contraire.
Le thé : un allié de la minceur
Consommée nature ou aromatisée sans calories supplémentaires, cette infusion freine la digestion des glucides et des lipides. Grâce aux tanins qu’il contient, le thé a une action diurétique qui évacue l’eau en excès dans l’organisme et rend la silhouette plus fine.
Non fermenté, le thé vert a une action brûle-graisses prouvée, surtout quand il est en poudre. Le sencha, une variété de ce type de thé accélère encore plus le métabolisme : l’organisme brûle facilement les calories consommées. Les catéchines et les acides aminés du thé vert rendent aussi les intestins plus efficaces.
Des bienfaits qui aident à maigrir
En faisant monter la température du corps, le thé noir issu de feuilles de théier fermentées favorise également une dépense énergétique qui empêche de grossir. Ses effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin s’accompagnent d’une baisse significative des triglycérides.
Avec un arôme citron non sucré, son pouvoir détoxifiant est amplifié : la théine et cet agrume activent les fonctions du foie. Les tanins du thé fermenté favorisent cette efficacité thérapeutique tous azimuts.
Il est conseillé d’en boire en fin de repas, comme une tisane digestive. Chaque propriété du thé dépend de sa qualité. Si possible, évitez les sachets.
Comment préparer un bon thé ventre plat ?
Si vous ne savez pas où trouver un produit de qualité, mieux vaut acheter du thé en vrac en magasin bio. Sa principale vertu est la qualité de ses feuilles, visible à l’œil nu. Un bon thé, c’est quoi ? Des feuilles de théier bio : elles sont fanées puis séchées avant d’être roulées.
Ainsi les arômes se libèrent dans une atmosphère propice, humide et très chaude. Il existe une variété intermédiaire de thé semi-fermenté, entre le thé vert et le thé noir. Une théière en fonte est particulièrement adaptée pour préparer ce thé parfait.
Mettez dans le filtre l’équivalent d’une cuillerée à café de feuilles de thé par personne. Versez par-dessus une eau frémissante et non bouillante. Laissez infuser au moins de trois minutes avant de déguster.
Disponible en différentes variétés, le thé peut satisfaire les connaisseurs les plus exigeants et/ou les personnes soucieuses de garder la ligne en préservant leur santé.