De plus en plus de personnes disent ressentir des désagréments digestifs après avoir consommé des aliments contenant du gluten : pâtes, pizzas, hamburgers, pain…Pourquoi le gluten engendre ses problèmes de digestion et comment y remédier ?
Pourquoi le gluten fait-il gonfler le ventre ?
Ventre ballonné, flatulences, douleurs digestives, ventre gonflé… Autant de symptômes qui peuvent être le signe d’une intolérance au gluten. Le gluten est un mélange de protéines complexes qui se retrouve dans des aliments tels que le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle ou l’orge.
Cet ensemble de protéines peut s’avérer difficile à digérer, entraînant des désagréments plus ou moins forts. De plus en de personnes sont soit allergique au gluten (1 à 3% de la population) soit intolérantes (de 6 à 20%).
Ces dernières décennies, la teneur en gluten du pain aurait ainsi augmentée, ce composant facilitant la panification. De la même manière, le taux d’ATI (inhibiteur de l’amylase/trypsine) se serait accru dans le blé, ceci pour rendre le blé plus résistant aux insectes.
Hors cette protéine, associée au gluten, pourrait entraîner des réactions allergiques.
Comment faire pour venir à bout du ventre gonflé à cause du gluten ?
Si vous pensez que votre ventre est gonflé à cause du gluten, essayez un régime sans gluten pendant quelques semaines et observez la manière dont vous vous sentez. Et si vos symptômes d’allergies disparaissent.
Il est aujourd’hui très facile de se procurer des aliments sans gluten dans le commerce, des rayons entiers étant consacrés à ce type de produits, même s’ils s’avèrent un peu plus onéreux que leurs équivalents contenant du gluten.
Les aliments 100% dépourvus de gluten sont nombreux et pourront vous permettre de vous rassasier avec plaisir. Privilégiez les fruits et légumes frais, la pomme de terre, la patate douce, le riz, le quinoa, le sarrasin, le maïs, le miel ou encore la confiture.
Soyez attentifs aux plats préparés du commerce, au poisson pané et généralement à tous les plats en sauce, le gluten servant très souvent de liant au sein des préparations industrielles.
Ventre gonfle à cause du gluten : est-ce un signe de prise de poids?
Si le gluten en tant que tel ne fait pas grossir, les aliments qui en contiennent sont souvent hautement caloriques. Pensons notamment aux pizzas, aux hamburgers ou aux biscuits sucrés. L’index glycémique de la baguette de pain blanc s’élève ainsi à 91 sur 100.
Un chiffre très élevé. De la même façon, le gluten développerait la résistance à la leptine, qui est l’hormone de la satiété. C’est elle qui vous indique si vous êtes rassasié ou non. L’absence de signaux de la leptine vous amène à manger plus que ce que vous auriez besoin et favorise la prise de poids.
Le fait de retirer le gluten de votre alimentation peut ainsi vous aider à maigrir, à condition de limiter l’ingestion de produits industriels et de privilégiez les patates douces, les tubercules, le riz blanc, les fruits et légumes frais…
Arrêter d’ingérer des aliments contenant du gluten peut vous permettre de faire dégonfler votre ventre et de mieux digérer. Mais aussi de maigrir si vous choisissez les bons produits. Faites l’essai pendant quelques semaines et constatez les résultats.
je suis très émus de toute ses informations merci de pouvoir rentré en contacte avec je serai ravis que vous m’envoyez les articles pour mon bien etre