La salade est un aliment particulièrement prisé pendant un régime et notamment dans une phase détox. Elle permet de toute évidence de perdre du poids et favorise la digestion. En règle générale, elle est parfaite pour obtenir un ventre plat. Cependant, elle peut parfois causer un gonflement du ventre, assez désagréable.
Il ne s’agit pas de prise de poids en tant que telle, mais cela suppose de prendre en compte un certain nombre d’éléments quand on consomme de la salade verte.
La salade peut entraîner un ventre gonflé
Certaines personnes consommant de la salade s’aperçoivent rapidement que leur ventre est gonflé. Elles diront que la salade peut entraîner un gros ventre. En réalité, cela est dû tout d’abord à la sauce qui accompagne en règle générale votre salade.
En plus de veiller à l’appliquer avec parcimonie, vous devrez veiller à ce que votre vinaigrette soit faite maison ou bien qu’elle ne comporte pas de condiments nocifs. Vérifiez par exemple le taux d’huile, de sel et de sucre.
Ces ingrédients peuvent en effet causer un gonflement rapide du ventre. Vous pouvez remplacer votre vinaigrette habituelle par du jus de citron par exemple. Une autre raison qui peut expliquer ce phénomène est la présence de légumes crus, riches en fibres ainsi que la forte teneur en sel et en sucre pouvant être présente dans vos garnitures.
De la même manière, les légumineuses que vous pouvez associer à votre salade sont très riches en fibres également. Si elles sont nourrissantes et sources de protéines, votre système digestif ne peut parfois pas ingérer une dose aussi importante.
Idée recette salade faible en calories
Vous pouvez opter pour de multiples idées recettes en associant de la salade. Par exemple, la salade césar contiendra du poulet (aiguillettes de poulet par exemple). Le mieux est d’utiliser de la viande blanche ou du tofu pour les personnes végétariennes. Les lardons et autres ingrédients gras pourront vous faire grossir. Vous pouvez y ajouter de la tomate, des carottes râpées et des légumes crus autant que vous le souhaitez.
Les autres bienfaits de la salade sur notre organisme
La salade contient de nombreuses fibres végétales, ce qui assure un transit intestinal optimalet aident à maigrir. Elle contient aussi de la vitamine B9 (autrement appelée acide folique), très utile pour protéger les vaisseaux du cœur et lutter contre les dépressions.
La salade est également très utile pour veiller à la santé de votre cerveau et lutte contre les troubles de la mémoire. Pour les femmes enceintes, la salade présente de nombreuses vertus et aide à prévenir les malformations de l’enfant.
Elle contient aussi un peu de vitamine C et des micronutriments intéressants. Pour la vinaigrette, optez plutôt pour des huiles composées d’oméga 3, de type olive, colza et noix, sans en abuser pour autant.