Parmi les désagréments intestinaux, les ballonnements sont particulièrement pénibles. Ventre gonflé, inconfort et même flatulences, une solution simple pour s’en débarrasser est d’adapter son alimentation en évitant le gluten.
Éviter les ballonnements en limitant le gluten
« J’ai encore dû ouvrir le bouton de mon jean pendant le repas » si ce réflexe ne vous est pas inconnu, supprimer de son alimentation toute source de gluten peut s’avérer être parmi les bons remèdes quand on a un estomac particulièrement réactif.
Assemblage de protéines issues de céréales, le gluten est en effet difficilement digestible et son assimilation peut provoquer constipation, gaz et autres effets indésirables.
Sans forcément parler d’allergie, l’intolérance à cette composante est largement répandue, heureusement, les effets d’un régime sont visibles dès les premiers jours.
Que manger dans le cadre d’un régime sans gluten pour éviter les ballonnements ?
Bien qu’il soit présent dans un grand nombre d’aliments à base de céréales, et notamment de blé, il est de plus en plus facile de limiter ses apports en gluten. La première mesure facile à appliquer est de revoir sa consommation de pain blanc en le supprimant de son alimentation ou en le remplaçant avantageusement par l’un de ses nombreux équivalents à la farine de sarrasin, de noisette ou de petit épeautre.
De la même manière, on choisit d’accompagner son plat de riz plutôt que de pâtes et on évite pizza et quiches dont les pâtes sont réalisées à base de blé.
Enfin, n’oubliez pas que le gluten se cache aussi là où on s’y attend le moins : attention à la bière ! Des gestes simples mais efficaces qui s’inscrivent facilement parfaitement dans un régime santé.
Les aliments à éviter :
Dans le cadre d’une alimentation gluten-free, il peut être aussi indiqué de limiter sa consommation de lait. Autre source de protéines difficilement assimilables par l’organisme, les fromages, yaourts et autres laitages peuvent engendrer des effets similaires au gluten sur le système digestif.
Une diète combinée sans gluten ni lactose permettra alors de reposer efficacement le système intestinal.
Les autres bienfaits d’une alimentation gluten-free
Après quelques jours, le transit intestinal s’améliore visiblement : suivre cette alimentation adaptée qui limite les fermentations diminue très rapidement les flatulences et permet d’en finir avec ces gonflements de ventre inesthétiques et douloureux. Et puis, parce qu’elle implique de porter une attention accrue à ce que l’on met dans notre assiette cette alimentation invite à rééquilibrer l’ensemble de nos habitudes. Tout bénéf’ !
Le régime sans gluten est une des solutions adaptées dans le cadre de troubles digestifs fréquents. Facile à suivre au quotidien, ses effets sont perceptibles dès les premiers jours.