Rêver d’avoir un ventre plat concerne la majorité des hommes et des femmes. Mais pour y parvenir, il faut non seulement perdre du poids, mais aussi s’assurer que l’on a tout mis en place pour limiter les ballonnements et gonflements du ventre. La phytothérapie, c’est-à-dire le recours aux plantes, peut contribuer à obtenir de bons résultats.
Les meilleurs choix de phytothérapie contre le ventre gonflé
La phytothérapie va aider à faciliter la digestion, agir contre les ballonnements et plus généralement, mincir du ventre. Pour cela, il faut bien sélectionner les plantes en fonction de leurs bienfaits et vertus sur le corps :
- Le fenouil, qui atténue les douleurs d’estomac et facilite la digestion
- L’artichaut, dont les vertus sont nombreuses
- Le gingembre, qui atténue les nausées (pendant la grossesse ou les règles) tout en facilitant la digestion dans son ensemble
- L’anis vert
La phytothérapie peut être accompagnée par la prise de probiotiques de qualité, pour réellement changer les choses en profondeur dans l’organisme. La majorité des ingrédients ou infusions nécessaires seront faciles à trouver en boutique bio.
Un rééquilibrage alimentaire s’impose
Si la phytothérapie aide, elle ne peut pas tout faire. Pour limiter les gonflements (hors périodes où il est naturel d’en avoir, notamment chez la femme), le régime alimentaire doit être sain et équilibré : pas de sucre le soir, peu ou pas d’alcool, pas de boissons gazeuses, des repas riches en protéines dès le matin, un apport en fibres maîtrisé, peu de bonbons et chewing-gums (y compris ceux portant la mention « sans sucres »)…
Vous pouvez aussi introduire un peu de yerba maté à vos boissons quotidiennes (une boisson que les amoureux de l’Argentine connaissent généralement très bien!).
Le ventre plat peut être obtenu rapidement via le biais d’une détox ou monodiète express, mais ce ne sont que des changements en profondeur qui l’assureront durablement.
Identifier la cause du problème
Le ventre gonflé peut venir du stress, de l’alimentation, de problèmes de sommeil… tout en entretenant un cercle vicieux de dégradation de la qualité de vie.
Dans ce cas, la phytothérapie peut aussi aider à calmer ces périodes de stress, même s’il est important d’y ajouter une activité physique régulière et éventuellement l’intervention d’un spécialiste ou médecin.
Dans tous les cas, le ventre gonflé en permanence n’est pas une fatalité. Il est possible d’agir et d’adopter les bons réflexes pour traiter le symptôme à ses racines, afin de s’en débarrasser durablement. Un bon choix aux résultats tant esthétiques que mentaux !