Le pruneau est réputé pour ses vertus sur la digestion : simple astuce de grand-mère contre les problèmes gastriques ou véritable allié de la santé ? Mangé directement, en jus, en confiture et même en agrément des plats, il est souvent utilisé tel un « alicament »(aliment médicament). Mais le pruneau fait-il maigrir ? Un consommation régulière de celui-ci est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Les innombrables vertus du pruneau
Si l’effet laxatif est connu, reconnu et testé, le pruneau a également des propriétés peu connues : il est très bon pour la mémoire et toutes les fonctions cognitives, car il contient beaucoup de glucose, « friandise » préférée du cerveau qui en consomme énormément ; exceptionnellement riche en antioxydant, le pruneau lutte donc contre le vieillissement de la peau et prévient l’apparition des rides. On peut donc faire une cure de pruneaux pour se donner une belle peau ! Il est également bon contre l’hypertension, il est excellent pour la santé des os, pour la vitalité (grâce à ces glucides) et fortement conseillé aux femmes à toute les périodes de leur vie (grossesse, ménopause, lors de période sportive…).
Pruneau et minceur, un couple qui dure
Consommer des pruneaux est-il bon lors des régimes ? Est-ce un aliment minceur ? fait-il grossir ou maigrir ? Ces calories sont bien maigres en comparaison de ces bienfaits, 20kcal seulement l’unité. Riche en fibres, il permet une accélération de la satiété et la sensation de faim met plus de temps à revenir. C’est donc un excellent coupe-faim ! Son effet laxatif limite également le stockage des graisses provenant des autres aliments et permet de ne pas être ballonné. Et c’est sans compter sur son goût sucré : pour les plus gourmands d’entre nous, abandonner le sucré lors d’un régime peut être très difficile ; le pruneau peut donc pallier à ce manque.
Le pruneau, à consommer avec raison !
Cependant, malgré ces quantités de bienfaits, il faut savoir rester raisonnable avec la consommation de pruneaux : pas plus de deux par jour, sinon ces qualités risque de se transformer en inconvénients plus que gênants. On peut augmenter ses quantités si on a une grande activité physique, mais au-delà de trois l’effet laxatif peut être vraiment handicapant.
Le pruneau est un aliment qui peut être intégré à quantité de régimes, permettre de rester mince ou soulager des problèmes digestifs ponctuels. Cependant il ne faut pas en abuser ou fonder son régime uniquement sur ceux-ci au risque de développer des problèmes digestifs.