Imaginez la garrigue ensoleillée. Dans l’air flotte l’odeur entêtante d’une petite plante aromatique, le thym. Sauvage, il n’affiche pas de beaux atouts. Connu depuis des millénaires pour ses qualités aromatiques et ses nombreuses vertus médicinales, le thym mérite une place de choix dans notre quotidien. Remède nature miracle, il s’avère être également un allié précieux pour vous débarrasser de vos kilos superflus. Découverte d’une herbe aromatique qui sent bon la Provence.
Les très nombreux bienfaits du thym
Problèmes de digestion, ballonnements, crampe d’estomac, nez bouché, aphtes, mauvaise haleine, pieds d’athlète, candidose, toux, bronchite, angine, états fébriles, anémie… La liste des maux qui peuvent être soulagés par le thym est très longue. On utilise essentiellement ses feuilles déshydratées. Elles sont notamment riches en vitamines (B, C, K), en fer, en calcium, en magnésium et flavonoïdes. La plante agit en usage interne et externe.
Comment maigrir avec le thym ?
Antiseptique, antifongique et antibactérien, le thym ne dispose pas de vertus amaigrissantes en tant que tel. C’est son action diurétique qui va vous aider à purifier, drainer et éliminer les graisses de votre organisme. Pour ce faire, consommez-le en tisane deux fois par jour. L’idéal est de l’associer à la cannelle et au citron. Vos papilles gustatives y gagneront mais aussi l’aspect de votre peau. N’oublions pas ses vertus digestives qui réguleront votre transit intestinal et éviteront les ballonnements. De quoi vous aider à avoir un ventre plat.Pensez également au thym en tant qu’herbe aromatique. Son arôme intense enchantera vos plats et vous évitera de faire des écarts dûs à des plats éventuellement fades. Le thym est parfait pour assaisonner les légumes, les viandes, les salades et les marinades. En aromate, frais ou déshydraté, il se parsème, s’intègre, s’associe à d’autres épices. Facile à vivre, le thym s’adapte à toutes les situations. Avec 8 calories pour 3 grammes, il mérite bien d’être votre allié minceur.
Des précautions ?
Le thym existe également sous forme d’huile essentielle. Là encore, il peut être un allié précieux pour lutter contre les kilos disgracieux. Associez-le à une huile végétale neutre comme celle d’amande douce et massez localement les parties que vous souhaitez raffermir. Attention toutefois, cette huile essentielle est déconseillée notamment aux femmes enceintes et durant l’allaitement. Le thym séché est utilisé depuis des millénaires. On ne lui connaît pas d’effets indésirables. Toutefois, les plantes ont des principes actifs et ne conviennent pas toujours à tout le monde. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour vous assurer d’un usage adapté.
Bref, le thym est un concentré de bienfaits pour votre corps. Pour profiter au mieux de ses atouts, associez-le à une alimentation équilibrée. Si vous avez la main verte, n’hésitez pas à avoir un petit pot dans votre cuisine. Vous l’aurez ainsi toujours sous la main, prêt à vous rendre de très nombreux services.