Maigrir passe par un régime bien encadré et une activité physique qui allie plaisir et efficacité. Néanmoins, ce n’est souvent pas suffisant : la méditation peut accélérer et faciliter la perte de poids. Quels exercices choisir ?
La plus efficace : la méditation pleine conscience
La méditation pleine conscience (mindfulness) est un processus qui demande plusieurs mois d’implication personnelle en petit groupe guidé par un thérapeute, et en exercice solitaire entre les sessions. Ses bienfaits sont exceptionnels pour maigrir, mais aussi pour améliorer la vie en général (ce qui a un impact direct sur l’estime de soi et son rapport à la nourriture) :
- Réduction du stress
- Réduction des réflexes compulsifs (boulimie, anorexie)
- Meilleure image de soi
- Gestion améliorée des émotions
- Amélioration du bien-être physique et mental général
La méditation pleine conscience va porter sur différents exercices guidés par un thérapeute spécialisé. L’idéal est d’en trouver dans sa région, à proximité de son lieu de travail ou de vie.
Pour les plus résistants : la méditation et le gong
Lorsque l’on veut maigrir mais que l’on a beaucoup de mal à entrer en méditation, quel que soit le contexte, l’application utilisée ou le centre où l’on pratique, se tourner vers des sessions de méditation accompagnées de gong est particulièrement intéressant.
Le gong, instrument ancestral et très lié aux pratiques méditatives, va aider l’esprit à « se poser » sur le son et donc être plus facilement et naturellement concentré, jusqu’à atteindre des phases méditatives qui vont abaisser les niveaux de stress et permettre d’être plus en phase avec soi-même.
Ce type de session accompagnée d’un instrument peut être un véritable allié dans le cadre d’un régime amincissant où, bien souvent, les freins psychologiques sont bien supérieurs aux exigences alimentaires.
A faire chez soi : une méditation et relaxation express pour contenir ses impulsions
En s’installant jambes croisées et le dos droit (contre une paroi si nécessaire), le corps aide l’esprit à se recentrer.
Coupez toutes les distractions environnantes possibles,en particulier le téléphone.
Il faut ensuite installer ses mains sur ses genoux délicatement, maintenir son axe et respirer en se concentrant sur l’air frais à l’inspiration (entrée des narines) et l’air tiède à l’expiration (toujours au niveau des narines). Ce point de focus sert aussi à se re-concentrer lorsque l’esprit à tendance à s’éparpiller pendant la séance de méditation.
Ensuite, projetez-vous dans un endroit de confiance, où vous êtes bien, et accueillez toutes les sensations et pensées sans jugement, mais en y associant l’idée qu’elles ne sont pas pertinentes « maintenant ».
Cette pratique, de 15, 30 minutes par jour voire plus, sera difficile certains jours mais très productive à d’autres. Les effets sur le bien-être général vont même dépasser ceux apportés sur la gestion de l’alimentation et le travail vers une silhouette de rêve.
Dans tous les cas et contrairement aux idées reçues, les exercices de méditation ne sont pas réservés à une minorité « new age » ou affiliée à une religion en particulier. Ses bienfaits sont reconnus par la science dans de nombreux domaines… il est temps d’en profiter !