Les ballonnements sont causés par l’accumulation de gaz dans l’estomac et/ou de l’intestin. Le ventre se met alors à gonfler et les victimes peuvent même avoir mal à l’abdomen. Bien que médicalement anodin, ce trouble transitoire peut entraîner des désagréments plutôt insupportables. Il vaut donc mieux connaître les solutions idéales pour soulager et éviter les ballonnements.
Prévenir les ballonnements avec une bonne alimentation
Très souvent, la formation d’air dans l’appareil digestif est due à la consommation plus ou moins excessive de sucres complexes. Le corps n’arrive pas à les transformer en sucres absorbables et quand les sucres complexes arrivent dans les intestins, les bactéries qui y habitent les mangent. C’est ce phénomène qui cause justement la formation de gaz.
Ainsi la solution la plus efficace pour prévenir les ballonnements est de limiter les sources de sucres complexes au quotidien. Parmi elles, il y a les boissons gazeuses et la bière, mais aussi certains aliments considérés comme sains tels que le concombre, le chou-fleur, la betterave, le brocoli, la carotte, le persil, la laitue, le tofu, le chou, l’oignon, le persil, le maïs et les pâtes.
Il faut aussi diminuer le sel de votre alimentation. N’oubliez pas de boire un maximum d’eau pour éliminer l’excédent de sel par l’urine.
Les remèdes naturels pour soulager les ballonnements
Le bicarbonate de soude
Lorsque vous sentez que les gaz ont gagné votre appareil digestif, prenez un verre d’eau tiède et incorporez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce produit aux multiples vertus combat efficacement l’acide gastrique et aide à calmer les douleurs dues aux flatulences. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron plus d’efficacité.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est très bénéfique pour la digestion et facilite l’évacuation des gaz. Elle renferme du menthol qui détient un pouvoir antispasmodique sur la paroi digestive. Pour soulager les symptômes du ballonnement, faites une infusion de cette plante et buvez-en 2 fois par jour, matin et soir. Choisissez des produits biologiques pour être sûr d’avoir les effets escomptés.
Les graines de carvi
Le carvi est un condiment encore peu connu en France et pourtant, il permet de rehausser le goût de presque tous les plats et les rend plus indigestes. Ainsi, ce produit est efficace pour améliorer la digestion et lutter contre les gaz. Pour calmer les ballonnements, croquez une pincée de graines le matin après le petit-déjeuner. C’est à refaire jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Ce sont des astuces vous permettant de prévenir et de calmer les symptômes du ballonnement. Autres conseils efficaces : mangez lentement, mâchez bien votre nourriture et évitez le parler durant le repas pour éviter que l’air ne se forme dans le ventre.