Régime alimentaire rime-t-il avec privation de nourriture ? Bon nombre de spécialistes sont accordés à dire que non. L’objectif n’est pas seulement de réduire la quantité d’aliments consommés, notamment quand vous souhaitez avoir un ventre plat.
Il faut surtout éliminer les graisses de votre alimentation et muscler cette partie du corps pour un meilleur rendu. À ce titre, le régime hyperprotéiné est très efficace, bien que pas facile.
Comment ça marche ?
Phase 1 : l’attaque
C’est le vrai challenge du programme, avec une durée de 3 à 10 j. Vous mangerez uniquement des aliments protéinés, comme la viande (bœuf, veau et poulet), les fruits de mer (qui possèdent très peu de matières grasses), les œufs ainsi que les produits laitiers (yaourts nature et fromage blanc 0 %).
Au terme de ces quelques jours, le résultat sera impressionnant : 4 à 5 kg perdus. Mais en raison de cette perte de poids extrêmement rapide, il vous sera peut-être demandé de manger des compléments alimentaires.
Ainsi, vous ne souffrirez pas de carences et de rétention d’eau.
Phase 2 : la progression
Ici, en plus des protéines, il faudra se tourner progressivement vers les légumes bio. En revanche, ne vous fiez pas aux pommes de terre, au riz et aux légumineux. Le principe est d’alterner entre des journées « protéines naturelles » et des journées « protéines-légumes ».
Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau afin de ne pas souffrir de déshydratation. L’effet brûle-graisse sera ici moins rapide.
Phase 3 : la rééducation
À travers cette phase, vous reprendrez une nutrition plus ou moins normale, sans faire des excès. Ceci évite l’effet yoyo et vous donne plus de motivation. Durant la semaine, il y aura donc 4 jours « protéines-légumes », 1 journée « protéines naturelles » (le jeudi) et 2 jours de relâche.
Phase 4 : la stabilisation
À partir de ce moment, le régime ne sera plus aussi drastique. Il vous juste conseillé d’entamer des journées 100 % protéinées quelques fois (à votre guise). Pour le reste, il ne faudra pas faire de folies au risque de reprendre rapidement du poids.
Pour un effet durable, vous devriez pratiquer du sport. Non seulement cela vous évitera de grossir, mais vous pourrez aussi muscler vos abdos.
Malgré ses bienfaits, le régime hyperprotéiné ne montre pas des résultats aussi rapides chez les femmes par aux hommes. Mais dans tous les cas, il ne faudra pas faire d’entorse au niveau des menus de chaque phase, car parmi les conséquences, il faut compter l’effet yoyo. Si vous avez du mal durant le régime, demandez conseil auprès de ceux qui l’ont déjà fait ou demandez l’avis de spécialistes.