Suivre un régime draconien permet de maigrir rapidement. Mais est-il efficace pour obtenir un joli ventre plat ? Oui, même si plusieurs facteurs peuvent empêcher de parvenir à ce résultat.
Un régime draconien aide à perdre du ventre
Hypocalorique et intense à tenir, le régime draconien, quelle que soit sa forme, permet de déclencher une perte de poids très rapide dont l’un des résultats est aussi de s’affiner au niveau du ventre.
C’est normal : pour maigrir d’une zone précise (ventre, cuisses, bras, hanches…), il faut maigrir de manière globale et s’attaquer aux stocks disgracieux de masse graisseuse répartis à différents endroits du corps.
Les régimes les plus sévères diminuent fortement le nombre de calories, ce qui a pour conséquence de pouvoir faire fondre au niveau de l’ensemble du corps. Si l’on est un peu musclé par avance, il est même possible de voir ses abdos se dessiner… même si dans la majorité des cas, un régime drastique de quelques jours ne suffira pas.
Les facteurs qui freinent le fait d’avoir un ventre plat, même au régime
Le surpoids n’est pas la seule cause d’un ventre qui serre dans un jean. Ballonnements, évolutions hormonales (chez la femme plus que chez l’homme, notamment avant et pendant les règles), mauvaise digestion, flatulences, rétention d’eau…
Plusieurs facteurs contextuels font qu’avoir un ventre plat n’est pas uniquement lié au fait de perdre du poids, même si avoir moins de graisse dessine forcément plus cette zone.
Il est donc important, au-delà du régime draconien, de bien sélectionner ses ingrédients pour atténuer les facteurs précédemment cités. En cas constipation ponctuelle, des aliments plus laxatifs que d’autres vont par exemple pouvoir aider.
Afin d’être encore plus efficaces, des exercices ciblés de musculation, de renforcement musculaire et de cardio permettent d’aider l’organisme à se débarrasser des graisses et à relever le challenge d’un joli ventre musclé. Mais il faudra plus d’une semaine !
Les dangers des régimes draconiens
Avoir besoin de perdre 1 ou 2 kilo(s) en urgence peut arriver. Mais pour une perte de poids durable, efficace et compatible avec du sport et la santé, ce n’est pas la bonne approche et peut même provoquer une reprise de poids supérieure à ce qui a été perdu.
Le challenge est donc de tenir sur la longueur. Des menus de type hyperprotéiné, Weight Watchers ou encore « low carb » seront bien plus appropriés pour ne pas souffrir de carences et envisager une perte de poids saine et tenable.
Demander l’avis d’un spécialiste en nutrition ou d’un médecin peut être une bonne idée : il donnera des conseils et un programme personnalisé.
Une autre astuce pour réussir est de s’équiper d’un aide alimentaire de type Thermomix, afin de cuisiner de manière à la fois savoureuse et équilibrée sans avoir l’impression de consommer une base de une nourriture « punitive », comme c’est malheureusement le cas des régimes trop restrictifs.