Généralement pratiquée en vue d’un meilleur être, le yoga est une discipline qui vous fera vous sentir mieux en vous faisant retrouver un ventre plat.
Certaines postures du yoga aident en effet à maigrir du ventre par un renforcement musculaire et/ou un effet brûle graisse. Voici 3 de ces exercices de yoga efficaces pour tonifier et mincir du ventre.
Kumbhakarna : un exercice de gainage pour tonifier le ventre
Procurant autant de bienfaits au corps qu’au mental, le yoga est une discipline parfaite pour se muscler en douceur. Exécutés avec régularité, les exercices pour perdre du ventre sont aussi efficaces que ceux relevant du fitness.
L’exercice de gainage en position planche tant célèbre pour gagner une taille et tonifier ventre, hanches, cuisses et bras, se retrouve d’ailleurs au yoga à travers la posture nommée Kumbhakarna.
Elle se réalise comme suit : faire la planche en s’appuyant sur les pieds et la paume des mains. Tenir 30 secondes au moins en veillant à bien aligner le corps, sans creuser le dos.
Ce qui est en outre bien dans le yoga, c’est que la plupart des exercices ne requièrent aucun matériel, tel que ballon de gym ou élastique. Simples, ils peuvent se pratiquer chez soi.
Renforcement abdominal avec l’Arc ou Dhanurasana
Efficace pour avoir des abdominaux musclés, le Dhanurasana produit également un effet massant sur l’abdomen. Cet exercice de yoga ne vous permettra donc pas seulement de renforcer votre sangle abdominale, mais il améliorera également la digestion.
Allongé(e) sur le ventre, attraper les chevilles par les mains en pliant les genoux. Relever la tête, plier le corps vers l’arrière, inspirer en soulevant les jambes aussi haut de possible.
En ayant une respiration normale, garder la posture 20 à 30 secondes. Pour l’effet massage, essayez de vous balancer doucement d’avant en arrière en gardant la position.
Ce doux mouvement offrira également de bons étirements au dos. Terminez par un relâchement en douceur sur une expiration lente.
Kapalabhati : un exercice brûle-graisse et détox
Cette posture du yoga aide particulièrement à évacuer déchets et toxines qui peuvent perturber la bonne élimination des graisses localisées au niveau du ventre. Bien installé(e) dans un lieu calme et agréable, en plein air loin des environnements pollués, se mettre en position Gyan Mudra, c’est-à-dire, assis(e), les jambes croisées, l’extrémité de l’index sur le pouce.
Prenez une inspiration profonde. Expirez ensuite par petites bouffées par le nez. Faire cet exercice respiratoire au moins 10 fois, ce, tous les jours.