Délicieuse, la mangue est un fruit exotique particulièrement apprécié. Vous l’aimerez encore plus en découvrant tous les bienfaits dont regorge ce joli fruit à chair douce originaire d’Inde, aux accents sucrés et subtilement poivrés.
Valeur nutritionnelle de la mangue et calorie
Quelle est la valeur calorique d’une mangue ? Une mangue pèse plus ou moins 200 grammes. 100 g de mangue apporteront 65 calories.
Composée à 82 % d’eau, la mangue n’est pas en manque de nutriments pour autant ! 100g de mangue vous apporteront : 2g de fibres alimentaires, 15g de glucides et 1g de protéines.La mangue est exempte de cholestérol et de lipides. Ce fruit est donc parfaitement consommable dans le cadre d’un régime.
Riche en nutriments
La mangue contient bon nombre de nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.En consommant ce fruit, vous ferez le plein de sélénium, cuivre, potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et sodium.
Vitamines et apports nutritionnels recommandés (ANR)
La manque regorge de vitamines ! Vous vous demandez quels sont-elles ? Suivez nous…
Dans 100 grammes de mangue, vous retrouverez les vitamines suivantes :
– Vitamine A : 15% des ANR. Elle favorise notamment à une bonne acuité visuelle et augmente la résistance aux infections.
– Vitamine C (ou acide ascorbique) : 46% des ANR. Elle a en outre, une action tonifiante et anti fatigue.
–Vitamine E : 6% des ANR. Elle renforce les défenses immunitaires, détient une action anti infectieuse, stimule fécondité et fertilité, prévient certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
– Vitamine K : 5% des ANR. Elle aide à la coagulation du sang, protège les cellules du corps et fortifie les os.
– Vitamine B1 (ou thiamine) : 4% des ANR. Elle intervient dans la dégradation des sucres et aide à l’utilisation appropriée des réserves d’énergie dans l’organisme.
– Vitamine B2 (ou riboflavine) : 3% des ANR. Elle synthétise les deux enzymes résultant de la production d’énergie et de l’utilisation des nutriments dans notre métabolisme.
– La vitamine B3 (ou niacine) : 3% des ANR. Antioxydante, elle aide au maintien d’une bonne santé générale. En outre, elle participe au bon métabolisme des graisses, glucides et protéines et favorise la croissance.
– La vitamine B5 (ou acide pantothénique) : 2% des ANR. Elle favorise une bonne assimilation des aliments, est antioxydante, anti infectieuse, cicatrisante, protège les cellules du corps, joue un grand rôle dans le système nerveux central et stimulerait même la fertilité !
–La vitamine B6 (ou pyridoxine) : 7% des ANR. Elle participe activement à l’assimilation des protéines, métabolise les acides gras, synthétise les globules rouges et l’insuline. Indispensable à la synthèse de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’adrénaline, la sérotonine… elle influe fortement sur l’humeur. Et nous savons que cette dernière est parfois sur le fil du rasoir lors d’un régime ! En outre, la vitamine B6 aide à gérer le stress du quotidien.
– La vitamine B9 (ou acide folique) : 3% des ANR. Elle est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux central. Elle aiderait également à prévenir les maladies cardio-vasculaires, aiderait à prévenir la dépression et même la schizophrénie ainsi que la maladie d’Alzheimer.
Vous l’aurez compris, il serait bien dommage de vous priver de ce fruit au goût unique ! Certes plus calorique qu’un pomme par exemple, il n’en reste pas moins qu’il est très intéressant sur le plan nutritionnel. Souvenez-vous, ce qui compte c’est la totalité des calories consommées dans la journée. Si vous souhaitez perdre du poids, diminuez les aliments qui n’ont aucune valeur nutritionnelle intéressante et tout ira bien !