Quand vous pensez à un menu de régime, quel est le plat qui vous vient spontanément à l’esprit ? Laissez-nous deviner, il y a de très fortes chances pour qu’il s’agisse d’un potage maison, d’une tranche de poisson à la vapeur ou d’un grand saladier rempli de crudités. Il est vrai que lorsque l’on entreprend de perdre du poids, nous remplissons spontanément nos charriots et nos paniers de salade, d’endives, de tomates, de champignons ou encore de radis. Pourtant, certains spécialistes pointent les dangers d’un abus de crudités et vont même jusqu’à prétendre que celles-ci ne sont pas adaptées pour maigrir, voire même qu’elles pourraient contribuer à une prise de poids. Qu’en est-il réellement ?
Un apport calorique très faible
28 calories aux cent grammes pour les asperges, 30 pour les carottes, 12 pour le concombre, 28 pour les champignons, 6 pour la laitue, 22 pour le poivron ou encore 21 pour les radis, aucun doute, les crudités ont un faible apport en calories, ce qui peut expliquer leur grande popularité dans les menus minceur. Bien sûr, il serait faux de considérer qu’elles font maigrir puisqu’à la base, un aliment a pour fonction d’apporter des calories à l’organisme et non de les faire disparaître. Toutefois, il est vrai que certaines crudités composées quasi exclusivement d’eau ont un apport en calories quasi nul, comme c’est le cas de différentes variétés de salades ou encore du concombre. Ainsi, on peut parfaitement imaginer préparer un plat unique sous la forme d’une grande salade composée dont la valeur énergétique ne dépasserait pas 300 calories.
Faire attention aux accompagnements
Toutefois, au moment de préparer sa salade, il y a de nombreux pièges à éviter. Ainsi, en tranchant consciencieusement concombre, tomates ou encore poivrons jaunes, vous aurez certainement la tentation d’ajouter quelques ingrédients supplémentaires, histoire de relever le goût de votre salade. Certes, il est important que votre repas vous fasse plaisir mais prenez garde toutefois à l’apport calorique des aliments que vous ajoutez. 50 grammes de fêta en plus et c’est près de 130 calories de plus dans votre salade. 50 grammes de mozzarella ? 150 calories ! Et on ne vous parle même pas des 210 calories apportées par cinquante grammes de croutons ou des 450 calories pour cinquante grammes de lardons. Mieux vaut donc ajouter avec parcimonie ces aliments riches à votre salade de crudité. De même, évitez de manger trop de pain en accompagnement même si vous pouvez bien sûr vous en accorder une tranche. Privilégiez si possible le pain complet.
Le piège de la sauce
Plus que des crudités en elles-mêmes, c’est de leur assaisonnement qu’il faut se méfier. Vous êtes au restaurant et vous pensez faire un choix raisonnable en commandant une salade César ? C’est sans compter sur ses morceaux de poulet pané, ses croûtons et surtout sa sauce cocktail avec ses 250 calories pour 50 ml. De même, une vinaigrette maison réalisée avec une forte dose de vinaigre balsamique et d’huile d’olive est loin d’être idéale pour la ligne puisqu’elle dépasse les 200 calories pour 50 ml. Enfin, méfiez-vous également des excès de sel qui contribuent à la rétention d’eau et donc aux gonflements et aux ballonnements. Pour assaisonner vos crudités, mieux vaut privilégier une sauce maison à base de jus de citron et d’herbes, qui viendra parfaitement relever le goût de votre salade. Une autre recette possible est une sauce à base de fromage blanc allégé et d’herbes de Provence.
Attention aux ballonnements
Si, comme nous l’avons vu, les crudités ont un apport calorique faible, elles ne sont cependant pas à consommer en quantités illimitées. En effet, elles ont tendance à faire gonfler l’estomac, d’autant plus qu’elles sont souvent dégustées en été, quand les fortes chaleurs poussent à la consommation de boissons gazeuses qui ont le même effet sur l’abdomen. Si vous voulez vous pavaner sur la plage quelques heures après, oubliez donc les sodas, même light, et les grands bols de salade. Les crudités sont idéales pour faire le plein de vitamines et de minéraux mais elles représentent également un très fort apport en fibres. Lorsque les légumes sont consommés cuits, celles-ci se transforment et ramollissent. En revanche, mangées crues, ces fibres ont tendance à irriter le tube digestif et peuvent même provoquer des remontées acides qui peuvent être très désagréables, surtout si la salade est fortement assaisonnée. Pour cette raison, les nutritionnistes recommandent de ne consommer des crudités qu’une seule fois par jour, de préférence lors du déjeuner afin que l’intestin ait le temps de traiter ces aliments.
Idées recettes pour manger des crudités
Évitez de compter l’avocat dans la catégorie des crudités puisque celui-ci est certainement l’un des plus caloriques des légumes, avec ses 220 calories aux cent grammes. Privilégiez les légumes gorgés d’eau comme le concombre, les tomates, à accompagner par exemple d’une salade feuilles de chêne. Si vous voulez composer un plat unique pour votre repas de midi, vous pouvez envisager une salade de riz, avec ds rondelles de tomates, des petits morceaux de poivrons rouges, jaunes et verts ainsi que quelques grains de maïs. Une autre idée de recette pour faire le plein d’énergie est de choisir des feuilles d’épinard frais, à mélanger à des rondelles de radis, des carottes râpées et un ou deux champignons coupés en petits morceaux. Si vous avez peur d’avoir encore faim après avoir mangé votre salade de crudités, une astuce est d’y ajouter un œuf dur ou bien une escalope de poulet finement découpée. Des dés de jambon découenné peuvent également vous aider à vous rassasier sans pour autant faire le plein de calories.
Les crudités sont importantes dans le cadre d’un régime, ne serait-ce que pour leur très faible apport calorique. Toutefois, il convient de faire attention à la manière dont on les prépare et à ne pas en abuser, sous peine de subir des ballonnements.