Nombreuses sont les tisanes qui se disent « amaigrissantes », les boissons chaudes qui disent faire perdre du poids et accompagner avec efficacité les régimes. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut on vraiment maigrir grâce de simples boissons chaudes ?
Boire plus pour maigrir, mais pas n’importe quelle boisson
Il est évidemment conseillé de boire plus d’un litre cinq par jour, qu’on ait la volonté de maigrir ou non. Généralement, nous assouvissons nos besoins d’hydratation via la nourriture, les boissons chaudes, mais nous avons du mal à atteindre ce litre cinq et il peut survenir des problèmes de rétention d’eau, de déshydratation, de migraines… Lors d’un régime ou d’une ré-équilibration alimentaire, c’est un point sur lequel il convient de s’interroger : on peut boire plus, tout en se faisant plaisir, notamment avec de bonnes boissons chaudes, sans sucre. Attention néanmoins à ne pas forcer sur les boissons excitantes comme le café et le thé.
Un bon moyen de lutter contre de nombreux problèmes
Certains de nos kilos en trop sont dus à la rétention d’eau, c’est d’autant plus le cas après les grossesses, lors de grandes chaleurs ou encore si on a des problèmes veineux. Une bonne hydratation, via de nombreuses tasses de tisane, de thé vert au cours de la journée, régulièrement, aidera à perdre ces kilos de rétention d’eau. La boisson chaude ne fait pas maigrir en tant que telle, mais elle permet un meilleur fonctionnement de notre organisme, une meilleure circulation et donc une meilleure élimination.Autre effet non négligeable, la consommation régulière de boissons chaudes permet d’avoir un bien meilleur transit : le ventre sera moins gonflé, on se sentira bien mieux dans sa peau. Attention néanmoins à l’abus de café par exemple, qui aurait tendance à favoriser l’acidité, donc à causer d’importantes brulures d’estomac. Le café peut être un bon allié, mais il faut cependant être raisonnable dans sa consommation.
Les boissons chaudes, efficaces en tant que coupe-faim
Mais le vrai intérêt des boissons chaudes dans le cadre des régimes est l’effet coupe-faim : il arrive que nous ressentions le besoin de grignoter sans pour autant avoir faim, ce qui nous fait immanquablement grossir, étant donné que les encas sont extrêmement caloriques. La bonne stratégie est donc de se préparer une boisson chaude. Comme il faut prendre du temps pour la consommer, qu’elle provoque, malgré son peu de calories, une sensation d’être repu, la tisane ou le thé, seront d’excellents alliés pour discipliner sa gourmandise. À force d’habitude, la boisson chaude remplacera l’encas sucré et on aura tout autant de plaisir à la consommer, sans qu’il y ait de conséquence néfaste sur notre poids.
Maigrir par les boissons chaudes ?
L’eau chaude, la tisane, le thé ou le café ne font pas maigrir en soi : par contre ces boissons chaudes permettent d’accompagner sainement un rééquilibrage alimentaire, tout en purifiant l’organisme, en l’aidant à contrer la rétention d’eau, en facilitant la digestion. Elles aideront à changer des mauvaises habitudes d’alimentation et permettent de trouver une saine satiété. Mieux encore, elles peuvent devenir un vrai rituel plaisant, qui lui, ne générera aucune culpabilité et aucun poids supplémentaire sur la balance.