Le céleri, également appelé « persil des marais », est une légumineuse réputée pour sa teneur en antioxydants, sa richesse en fibres et son faible apport calorique. Sa rave et ses feuilles représentent des éléments essentiels des régimes minceur, notamment détoxifiants, en raison de leurs propriétés diurétiques et dépuratives. Faciles à préparer, elles peuvent se consommer sous des formes variées, chaudes ou froides, en entrées ou comme accompagnement de vos plats principaux.
Un légume très faiblement calorique
Cette plante potagère, similaire à de l’herbe haute, se distingue par sa très faible teneur énergétique, de l’ordre de 16 calories pour 100 grammes. Riche en fibres, elle se révèle idéale pour éviter les menus trop copieux, en réclamant une durée de mastication importante. Celle-ci abuse votre cerveau et permet le déclenchement rapide de la sensation de satiété.Présentant un taux de sodium assez faible (80 mg pour 100g), le céleri offre des apports élevés en vitamines et en oligo-éléments, qui renforcent votre tonus et luttent contre la fatigue. Les plus notables concernent le potassium, le calcium et le magnésium ainsi que les vitamines K et C.Comme la plupart des légumes et des fruits, cet aliment vous garantit une quasi-absence de lipides (0,2 % de son poids) et d’acides gras saturés (0%).
Un atout santé essentiel des régimes minceur
Le céleri se voit réputé pour ses propriétés antioxydantes et diurétiques, qui en font un véritable allié santé et minceur dans la plupart des régimes. Mais comment choisir les éléments les plus bénéfiques de la plante ? Aucune inquiétude : dans le céleri, tout est bon !
Les feuilles et les graines contiennent ainsi plusieurs types de polyacétylènes, dont des études médicales récentes ont démontré les bienfaits anti-inflammatoires et anti-bactériens. Ces derniers permettent de renforcer votre défense immunitaire, tout en diminuant le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, voire des cancers.Dépuratives et stomachiques, les fibres qui composent largement les côtes ont un impact positif sur votre transit intestinal, tandis que leur teneur en eau participe activement au drainage des tissus de votre organisme.Le céleri est également renommé pour ses vertus stimulantes, qui participent à l’amélioration de votre concentration cérébrale.
Des possibilités variées de préparation
Le céleri offre aussi l’avantage de se consommer sous de multiples formes, qui permettent d’éviter la lassitude. « Je n’ai pas vraiment l’habitude de cuisiner ce légume, comment faire ? », voici la question à laquelle répondent les pistes de recettes proposées ci-dessous.Vous pouvez consommer le céleri en entrée, cru et découpé en tronçons : complétez-le d’une vinaigrette ou ajoutez-le à une salade composée. Préparez-le aussi en soupe, pour profiter d’un plat chaud dès le début de votre repas. Légèrement revenu à l’huile ou cuit à la vapeur, il relève le goût des viandes et des poissons.Évitez toutefois sa préparation en rémoulade, particulièrement lourde en calories à cause de la mayonnaise.
Le céleri est un aliment utile tant pour votre santé que pour la perte de poids. Faiblement calorique, il vous apporte des vitamines et des oligo-éléments, tout en facilitant la détoxification de votre organisme. De nombreuses recettes vous permettent de le consommer cru ou cuit.