A priori, faire des abdos est à la portée de n’importe qui. Tout le monde connaît le mouvement de base et peut-être même une variante. C’est vrai mais ce niveau un peu improvisé avouons-le n’est envisageable que si vous souhaitez gommer un ou deux kilos avant vos vacances ou bien si vous souhaitez effacer un excès alimentaire.
Pour sculpter votre silhouette, vous allez devoir penser plus en détail votre démarche et instaurer dans votre quotidien un entraînement précis pour que ce soit réellement efficace.
Quels exercices dois-je mettre en place ?
Si vous pratiquez déjà une activité physique, pensez à vous ménager une à deux journées de récupération dans la semaine. Si vous débutez dans le sport, démarrez en douceur et augmentez progressivement la difficulté et le nombre de répétitions. Concrètement, pour sculpter précisément vos abdos (grand droit, obliques, transverse et dentelés), le mieux est de vous lancer dans un « circuit abdos » qui se présente généralement comme suit :
Lundi: grand droit
- 4 séries de 10 ou 20 crunches classiques
- 4 séries de 10 ou 20 crunches avec bras/jambes tendus
- 4 séries de 10 ou 20 crunches inversés
- Récupération entre les séries: 1 minute
Mardi: Transverse
- Gainage frontal: 4 x 30 secondes
- Gainage latéral: 4 x 20 secondes pour chaque côté
- Gainage avec bras/jambes tendus: 4 x 20 secondes
- Récupération entre les séries: 1 minutev
Mercredi: Récupération
Jeudi: Obliques
- 4 séries de 10 ou 20 crunches obliques
- 4 séries de 10 ou 20 torsions du bassin avec les jambes surélevées
- 4 séries de 10 ou 20 flexions latérales du buste allongé
- Récupération entre les séries: 1 minute
Vendredi: Dentelés
- 5 séries de 10 à 20 crunches à la poulie haute + corde
- 5 séries de 8 à 12 développé couché
- 5 séries de 10 à 20 pullover
- Récupération entre les séries: 1 minute
Samedi et dimanche: récupération
Précautions
Quel que soit le mouvement pratiqué, vous devez en permanence surveiller et corriger votre posture: en aucun cas vous ne devez forcer sur votre cou !
Une fois que le programme vous semble devenir « facile », vous pouvez encore le renforcer en utilisant des poids.
Soyez organisé et consciencieux !
S’il y a deux concepts à retenir pour réussir ce pari, c’est bien l’organisation d’un programme et la volonté afin de le mener à bien. D’un côté, pratiquer selon un plan prédéfini vous permet d’avoir des repères et un meilleur suivi. Vous allez ensuite brûler plus de calories que lorsque vous improvisez un jour par-ci un jour par-là.
Mais au-delà de tout cela, vous apprendrez à connaître votre musculature et découvrirez divers exercices pour abdominaux qui feront travailler chaque zone de votre sangle abdominale de concert.