L’une des parties du corps d’un homme les plus difficiles à tonifier et à faire fondre est son ventre. C’est aussi la zone où sa prise de poids est très visible et où les graisses tendent à s’accumuler, du fait de sa mauvaise hygiène de vie et de son mauvais régime alimentaire.
Heureusement, il est possible de faire disparaître ces bourrelets disgracieux si vous êtes un homme prêt à suivre 5 exercices quotidiens.
Voyons ici les 5 meilleurs exercices pour solliciter les muscles abdominaux, perdre quelques kilos, tonifier et dessiner le corps d’un homme.
1. Les abdominaux au sol pour un ventre plat
Les exercices des abdos sont les plus conseillés pour maigrir du ventre, tonifier la zone de l’abdomen et faire fondre la graisse localisée dans cette partie de votre corps.
Il y a différentes façons de les réaliser, mais il est préférable d’opter pour une manière très simple de les pratiquer dans votre domicile.
Comment devez-vous procéder ?
Sur un tapis de sol adapté, allongez-vous sur votre dos, vos jambes fléchies et vos pieds appuyés sur le sol. Mettez les mains derrière la tête, puis élevez le tronc en utilisant les muscles de l’abdomen, tout en maintenant bien droit votre colonne sans tirer sur le cou, pour éviter des lésions. Réalisez 5 séries de 8 à 20 répétitions.
Pour augmenter l’intensité, il faut faire le même mouvement mais avec vos jambes un peu décollées du sol.
2. La planche pour perdre graisse
Connu aussi sous le nom anglais de plank, la planche est devenue populaire ces dernières années, car elle permet de faire travailler tout votre corps en un seul mouvement.
Étant donné que vous souhaitez perdre du ventre, il est essentiel de réaliser la planche en gardant vos abdos contractés.
Mettez-vous face vers le sol sur un tapis de sol en prenant appui sur vos avant-bras et sur la pointe de vos pieds. Il faut que vos épaules soient alignées avec vos coudes, et que votre dos soit parfaitement droit. Essayez de garder l’équilibre durant 30 secondes au minimum. Faites 5 séries.
Quand vous aurez atteint le bon niveau, il faudra essayer de tenir au moins 1 minute.
3. Le side-bridge pour un gainage efficace
Le side-bridge est parfait pour gainer les différents muscles de votre abdomen. Il apporte un bénéfice sur vos dorsaux, vos lombaires, et donc sur votre posture. Le principe du gainage efficace est très simple : garder une position dans le temps permet de renforcer vos muscles profonds.
Pour faire le side-bridge, couchez-vous sur un côté au sol, tout le poids de votre corps supporté par vos pieds et un avant-bras. Votre corps doit être droit et faire un triangle avec le sol. Essayez de tenir 60 secondes de chaque côté.
Si vous trouvez le side-bridge trop dur, vous pourrez commencer en faisant reposer votre poids du corps sur les genoux pliés en angle de 90° et l’avant-bras.
Si vous souhaitez progresser, il est possible de corser le side-bridge en relevant vos pieds à l’aide d’un tabouret. Il ne faut pas que vos hanches puissent descendre.
Pour se muscler, le side-bridge est assurément ce qu’il faut pendant un entraînement de musculation pour renforcer les muscles dorsaux et raffermir le bas ventre.
4. Le grimpeur pour avoir rapidement un ventre plat
Le grimpeur est très efficace pour travailler l’ensemble de la sangle abdominale. Pour réussir le mouvement du grimpeur, vous devez poser vos deux mains écartées, à plat sur le sol, maintenir vos épaules basses, votre dos plat, vos pieds vers l’arrière et votre buste relevé, vos jambes tendues. En réalisant un mouvement de pédalier, ramenez alternativement chaque jambe vers l’avant.
Réalisez ce mouvement avec prudence si vous avez des problèmes articulaires.
5. Les mouvements de la grenouille
Grâce à ces mouvements de grenouille, vous pourrez travailler les parties supérieures et moyennes de votre abdomen, qui sont des zones très difficiles à tonifier.
Pour réaliser les mouvements de grenouille, appuyez vos fesses ainsi que vos mains sur une surface ferme, levez ensuite vos jambes en l’air, en faisant plier vos genoux légèrement. Faites bouger les jambes de l’arrière vers l’avant, pendant que vous faites le même mouvement avec le poitrail, afin de permettre que les 2 parties se rencontrent. Réalisez au moins 10 répétitions.