Les smoothies, ces jus de fruits ou de légumes mixés sont des aliments très sains, très healthy, ils peuvent être consommés à tout moment de la journée et leur préparation est assez simple, mais que penser de leur utilisation dans le cadre d’un régime, font-ils vraiment maigrir si on les consomme en cure ?
Une réponse s’impose, oui une cure de smoothies fait maigrir mais cela ne se fait pas sans inconvénients.
Une cure de smoothies pour retrouver sa minceur
Les smoothies, ces délicieux jus, si on les consomme en cure exclusive pendant une semaine font automatiquement perdre du poids. Les fruits et légumes étant des aliments très light, ils n’apportent que peu de calories à l’organisme et selon les ingrédients choisis peuvent permettre par cette diète de détoxifier l’organisme, le nettoyer des excès de l’année.
Cependant, pour que la cure soit efficace, il faut privilégier les smoothies exclusivement fait de fruits et légumes, on les préférera donc sans lait et sans yaourt, ils seront juste un peu moins crémeux.
Il ne faut pas non plus se contenter d’en boire trois fois par jour, mais au moins sept fois, sous peine de tomber en hypoglycémie. En respectant ces règles, on peut perdre quelques kilos en une semaine.
Précaution concernant la cure de smoothies
Si la cure de smoothies est assez facile à mettre en oeuvre et qu’elle s’adapte à tous les types d’alimentation, et c’est notamment le cas pour les vegans, il faut tout de même prendre quelques précautions.
Ce type d’alimentation ne peut-être mis en place que sur du très court terme car elle reste très carencée et l’organisme ne peut la supporter très longtemps, elle n’est pas non plus adaptée à certaines pathologies comme l’insuffisance rénale par exemple, il est donc nécessaire de se renseigner avant pour ne pas faire n’importe quoi.
A terme il y a un réel risque de voir s’installer des carences. Il est aussi très important de préparer un retour progressif à une alimentation solide afin que le corps se réadapte en douceur.
Quelques idées de recettes de smoothies
Afin d’entamer une cure de smoothie dans les meilleures conditions, il faut d’abord s’équiper, un simple blender pourra très bien faire l’affaire mais pour plus de performance et de rapidité on peut aussi choisir d’investir, si ce n’est déjà fait dans un robot de type thermomix. La réalisation de smoothie est assez facile en soi, il faut juste savoir choisir les bons ingrédients pour des mélanges goûteux et bon pour l’organisme.
Par exemple pour un smoothie détox, on pourra opter pour le concombre avocat, il s’agit de mélanger dans un robot du concombre, de l’avocat, du citron, de la coriandre, de l’eau et un peu de sel, ce smoothie est très riche en vitamines et minéraux, il présente aussi l’avantage d’avoir un effet coupe faim non négligeable dans le cadre d’une cure.
Autre idée de recette pour la touche sucrée, le smoothie fraise basilic, très simple à réaliser avec seulement des fraises et du basilic, c’est une boisson très fraîche et revitalisante.
Une cure de smoothie peut-être une solution pour une perte de poids rapide et un nettoyage de l’organisme, cependant ce type de régime doit être mûrement réfléchi avant sa mise en place et au moment de son arrêt car le risque de se jeter sur tout ce dont on s’est privé est réel, ce qui entraîne une inévitable perte de tous les bénéfices de la cure.