Rendu très populaire par la tendance vegan, le steak de soja a d’indéniables atouts. Cependant, il n’est pas hypocalorique comparé à son équivalent bovin.
Ce dernier apporte 120 kcal aux 100 g contre 170 pour le steak de soja. Il ne fait donc pas mincir a priori.
La valeur nutritionnelle du steak de soja
En dépit de son apport calorique assez élevé, ce steak végétal est avantageux pour l’organisme. Il contient 16 g de protéines aux 100 grammes, une proportion qui permet de l’intégrer à la phase d’attaque du régime Dukan. Sa teneur en lipides (8 g alors qu’un steak de bœuf en contient seulement 5) fournit des graisses bénéfiques.
En effet, les acides gras insaturés issus du soja ont un rôle protecteur sur le cœur. De plus, cet aliment végétal procure à lui tout seul tous les acides aminés indispensables à l’organisme. La richesse en fibres du steak de soja le rend aussi intéressant pour prévenir les maladies de l’intestin.
Le steak de soja : bon ou mauvais ?
Les atouts de cet aliment sont quelque peu pondérés par certains aspects moins positifs. Contrairement au tofu brut dont il est dérivé, le steak de soja est relativement salé. Cette teneur en sel pose problème car elle augmente la rétention d’eau et les risques d’hypertension.
Concernant la teneur en fer, un nutriment qui évite l’anémie, mieux vaut privilégier le steak de bœuf. En outre, les isoflavones présentes dans le soja peuvent perturber l’action des œstrogènes. Enfin, le steak de soja vendu en grandes surfaces a généralement subi plusieurs transformations.
Il contient souvent des additifs, des gélifiants et même du sucre qui peut faire grossir.
Une recette pour un repas végétarien
Un burger au steak de soja fait maison avec des ingrédients bio vous permet de contrôler chaque calorie en cas de régime. Pour les personnes suivant le programme Weight Watchers, c’est un bon moyen de contrôler sa ration alimentaire.
Ingrédients :
. 2 pains pour hamburgers (sans gluten en cas d’intolérance). 125 g de tofu. 1 yaourt (au lait de soja si vous êtes vegan). 1 demi-citron. 1 avocat. 1 tomate. quelques feuilles de mâche. 1 oignon. 1 cuillerée à café de moutarde. 1 cuillerée à café de sauce soja. 1 pincée de cumin et de piment en poudre.
Préparation :
Coupez l’avocat pour en extraire la chair que vous couperez en lamelles pour éviter qu’elles noircissent. Découpez la tomate en rondelles puis préparez une sauce en mélangeant le yaourt, le citron et les épices dans un bol. Hachez l’oignon au Thermomix pendant 3 secondes à la vitesse 5.
Ôtez l’oignon du bol de l’appareil et mettez à la place le tofu avec la sauce soja. Mélangez avec trois brèves impulsions Turbo. Rajoutez l’oignon et remettez l’appareil en marche, 3 secondes à la vitesse 5. Façonnez deux steaks et faites-les revenir deux minutes à peine à la poêle, dans un petit peu d’huile d’olive.
Empilez ensuite les ingrédients pour former vos hamburgers.
Les avis concordent sur les bienfaits du steak de soja pour une nutrition végétarienne. Cet aliment au prix abordable ne fait pas grossir s’il est consommé sans excès.
Il faut aussi privilégier l’activité physique et la musculation pour brûler des calories et garder une silhouette harmonieuse.